Comment quitter sa zone de confort ?
Pour sortir de sa zone de confort, il fait d’abord reconnaître ce qui nous retient. Identifiez les craintes, les peurs qui nous empêchent de s’épanouir pleinement.
Définir des objectifs réalistes, et avancer petit à petit en prenant des risques mesurés. Garder à l’esprit que le droit à l’erreur permet de progresser et de gagner en confiance en soi.
S’assurer d’un entourage bienveillant encourage le développement personnel. Des avis et appréciations positives autorisent de lâcher prise plus facilement.
Pour sortir de sa zone familière, la patience et la persévérance permettent de dépasser les habitudes, et libèrent la réalisation de soi.
À propos de la zone de routine
La zone de confort est cet endroit rassurant et relativement douillet en nous où le monde est entièrement connu. Le danger n’existe pas, car nous savons exactement comment réagir et quoi faire. Mais c’est aussi une zone de notre cerveau qui bloque nos capacités d’évolution, d’apprentissage et qui limite notre ouverture d’esprit.
En suivant des cours de théâtre, vous apprenez à sortir de cette fameuse zone de confort et à faire de nouvelles expériences enrichissantes.
Nous avons tous une routine. Que ce soit dans notre travail, dans nos relations avec les autres, dans notre manière d’aborder l’inconnu, dans notre façon de parler ou de réagir aux événements. À chaque nouveauté, nous savons pertinemment comment réagir.
Mais savez-vous ce qu’il y a au-delà de cet endroit si bien gardé ? Ne vous êtes-vous jamais dit qu’il existait un autre monde au-delà de vos croyances, de votre éducation, de votre instruction et de vos peurs ?
Car, même si l’endroit s’avère confortable, si l’on y regarde de plus près, la zone de confort offre deux choses identiques, à savoir l’inertie et l’inaction.
Aller au-delà de votre zone de sécurité, c’est s’exposer à l’inconnu et l’inattendu. C’est apprendre à vivre dans une certaine forme d’inconfort momentané.
Est-ce si terrible que cela ? Si pour certains, cela s’avère naturel et grisant, pour d’autres, sortir de la zone de confort relève d’un vrai challenge. C’est un mur infranchissable.
L’improvisation pour sortir de sa zone familière
Au théâtre, l’improvisation est une des clés essentielles pour exprimer ses émotions et interpréter au plus juste un personnage.
L’improvisation théâtrale est un moyen de développer une véritable agilité mentale. En pratiquant régulièrement l’improvisation, vous entrainez votre esprit et votre corps à réagir rapidement et donc à sortir de votre zone connue.
Et plus vous pratiquerez l’improvisation, plus vous allz va adopter ce nouveau mode de fonctionnement.
L’improvisation stimule votre imaginaire, votre créativité, votre capacité d’écoute. C’est dans ces moments-là que vous allez découvrir des compétences insoupçonnées.
4 avantages du théâtre pour sortir de la zone de confort
Oser gagner en confiance en soi
À chaque fois que vous allez expérimenter quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous semble loin de vous, vous serez fier de ce que vous aurez accompli.
C’est ainsi que vous allez gagner de la confiance en vous, soutenu non seulement pas les professeurs des cours de théâtre, leur retours bienveillants, mais aussi par le groupe de comédiens et d’acteurs autour de vous.
N’oubliez pas qu’à chaque nouvelle expérience, vous allez acquérir de nouvelles compétences, ce qui va élargir votre zone de routine. La confiance se gagne et s’installe pour un meilleur accomplissement.
Surmonter et dépasser ses peurs
Ce sont vos peurs, et parfois même l’anticipation d’avoir peur, qui empêchent la réalisation de vos rêves.
Peur d’échouer, peur du regard extérieur, peu du changement, qu’importe ! Quand cette peur s’installe, elle se nourrit de vos habitudes et de vos craintes de l’inconnu.
Avec le théâtre, vous êtes obligé d’aller au-devant de vos peurs. Quand vous êtes lancé dans un projet comme une pièce de théâtre, vous êtes dans l’action et la peur se dissipe très vite.
Les limites sont repoussées, les craintes s’effacent au profit d’un épanouissment personnel.
L’art d’enrichir sa vie
Vivre tous les jours les mêmes choses et de la même manière va faire apparaître des émotions négatives comme la paresse et l’ennui.
La routine n’offre pas d’émotions bénéfiques au développement de soi et à l’épanouissement personnel, à part la sécurité et la tranquillité.
En suivant des cours de théâtre, vous partez à l’aventure de vous-même, vous entrez en phase d’apprentissage, vous nourrissant des personnes, autour de vous, des rencontres, des nouvelles émotions, de nouvelles expériences, de dépassement de soi. Oser pour se réaliser.
Révéler son talent inexploité
À ne jamais rien tenter de nouveau, ne pas prendre de risques, vous vous condamnez à rester bloqué au même niveau, voire à dépendre des autres.
Il est même fort à parier que vous passiez à côté d’opportunités personnelles et professionnelles.
Avec les cours théâtre amateur, vous allez vous découvrir et vous connecter aux autres. Vous exprimer pleinement et vous ouvrir sans vulnérabilité.
Aller au fond de soi-même, des émotions, pour révélez vos talents cachés. Mettez en lumière vos compétences sous-estimées.
Les cours de théâtre Candela, sont de vrais catalyseurs d’émotions, des révélateurs de personnalité pour le plus grand bien de chacun.
Sortir de sa zone personnelle pour plus de réussite. Tenter l’aventure en surmontant ses craintes pour une vie plus libre et accomplie.