Maria Piotrowska est diplômée de l’École d’Art Dramatique de Machulski de Varsovie et de la Sorbonne Paris IV (études slaves) – comédienne, auteure, lectrice et metteuse en scène. Depuis son jeune âge, elle a fait partie d’un groupe théâtral axé sur l’approche de Jerzy Grotowski où elle explore les limites du corps et de la voix dans le processus créatif. Durant ses années d’études, elle a été immergée dans la méthode de Stanislavski, qui a profondément influencée sa compréhension de l’art théâtral.
Pendant ses études elle décroche son premier rôle principal dans le spectacle « La Mère » de Witkiewicz qui lui fait entrer au Théâtre Rampa à Varsovie.
En 2012 elle s’installe à Paris. Ici, elle réalise ses projets artistiques.
En tant que lectrice elle se produit à Paris (La Maison de l’Europe, L’ambassade de la Pologne, Hôtel de Chatillon, La Maison de la Poésie, Salon du livre, L’institut Hongrois etc), en région (Festival Heures Festives en Bourgogne) à l’étranger (l’Institut Français à Varsovie, Théâtre NN en Pologne etc).
Elle pratique le Solo théâtre et interprète les textes modernes et classiques: “Skiz” adapté de G. Zapolska, “Lucrèce Borgia” adapté de V. Hugo.
En tant que metteuse en scène, elle dirige la compagnie PLAY avec laquelle elle présente sa pièce “Le Seuil”.
Co-auteure de l’ouvrage « Lublin – Paris – Lublin. 700 ans d’itinéraires croisés d’artistes et d’intellectuels polonais et français : échanges et dialogues entre deux villes au coeur de l’Europe » (édition KUL) et auteure d’une série de nouvelles “Elivire” (édition Institut Ksiazki).
En tant que pédagogue elle s’adosse également sur la technique d’improvisation “drama applied”, démarche dans laquelle elle s’est spécialisée.
Il s’agit d’une méthode interactive de travail avec un groupe qui utilise notre capacité naturelle à entrer dans des rôles.