La timidité est certainement l’épreuve qui concerne le plus d’entre nous. Ce malaise est plus ou moins intense selon les individus et les situations. Et quand elle devient excessive, elle rend difficile la vie au quotidien. Plusieurs personnes parviennent plus ou moins à se débarrasser de ces difficultés à l’aide des méthodes simples et efficaces qui permettent d’être moins timides, et de vaincre la timidité définitivement. Participer à un cours de théâtre fait partie de ces techniques et vous aide à vous dépasser.
Qu’apporte le théâtre aux personnes timides ?
La timidité se définit comme un manque d’aisance et d’assurance dans ses rapports sociaux. Une personne timide n’ose pas prendre la parole en public, ne sait pas comment aborder les autres, manque de confiance en soi et se met mal à l’aise au sein d’un groupe…Heureusement, le théâtre est un véritable outil qui aide à dépasser sa peur. C’est une approche ludique et bienveillante pour libérer peu à peu ses peurs. Pour ceux qui sont timides, au début l’exercice peut paraître difficile ! Mais à mesure qu’on échange avec les autres, le blocage finit par disparaître.
Le théâtre aide à sortir de ses inhibitions, prendre conscience de son potentiel, et être plus confiant dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne. Il permet aussi de rencontrer d’autres personnes pour (re) créer des liens.
Apprendre à contrôler ses émotions
Les émotions peuvent être difficiles à contrôler lorsqu’on souffre de timidité, d’un manque d’affirmation en soi ou d’anxiété sociale. Les personnes émotives doivent contrôler leurs expressions verbales et corporelles. La méthode issue du théâtre permet de développer la communication, et de mieux contrôler ses émotions. En interprétant et en vivant les émotions d’autres personnages, les sentiments sont différents, ils sont maîtrisés.
En effet, lorsque l’on joue un personnage, nous interprétons d’autres émotions pour comprendre les siennes. Cela permet de mieux comprendre les sentiments de quelqu’un afin de résoudre un problème ou d’arriver à un compromis. Autrement dit, il s’agit d’une nouvelle approche qui permet de gérer ses émotions et mieux les contrôler lorsqu’on est sur scène. Manifester vos émotions au cours d’une pièce de théâtre va vous permettre de découvrir les différentes techniques, et gagner en confiance pour vaincre la timidité.
Vaincre sa timidité en développant la prise de parole
La timidité peut nous empêcher de nous exprimer comme nous le souhaitons. Faire une présentation en public est une perspective effrayante pour la plupart d’entre nous, mais c’est une peur que tout comédien doit surmonter.
Participer à un cours de théâtre aide les personnes timides à apprendre à s’exprimer en public. En faisant cela, elles deviennent plus à l’aise avec l’expression de soi, elles développent l’estime de soi et acquièrent de la confiance en soi. Le fait d’avoir le regard des autres concentrés sur soi peut faire peur, mais la pratique du théâtre met rapidement et par le divertissement permet de dépasser la timidité. Le théâtre a pour objet de développer l’expression orale, son écoute et de comprendre comment mieux se faire entendre pendant la prise de parole.
La timidité est le reflet d’une anxiété sociale. Pour pouvoir la gérer efficacement, les techniques de respiration contribuent à détendre le corps et l’esprit. La voix est plus calme, posée et agréable.
Théâtre et bien-être
Nombreux s’accordent pour confirmer que le théâtre apporte une sérénité et du bien-être dans la vie quotidienne. Le théâtre permet de porter son attention sur le futur. Les cours de théâtre c’est aussi des objectifs, celui du spectacle final, du passage au niveau supérieur et des progrès à venir. Ainsi, la réalisation d’un projet apporte confiance en soi et fierté.
Les cours et les stages de théâtre permettent aussi de découvrir qui l’on est vraiment. Le style du comédien, sa manière d’interpréter tel ou tel rôle en dit long sur qui il est au fond de lui. Le théâtre, c’est aussi un travail sur la voix, sur la respiration qui permet de réussir ses futures prises de parole.
Par l’apprentissage du théâtre, on apprend également à se laisser aller pour pouvoir se divertir pleinement et vivre des moments de détente certains. En sortant d’un cours, on est donc plus calme et heureux.
L’expression théâtrale pour se dépasser
Le théâtre consiste à essayer de nouveaux rôles et de nouvelles identités. Il permet de retrouver le goût de l’échange et de la communication. C’est un excellent moyen pour sortir les personnes timides de leur zone de confort, et les encourager à imaginer ce que c’est d’être quelqu’un d’autre. Quand les acteurs participent à un groupe et jouent plusieurs rôles, ils découvrent généralement qu’il est plaisant de se divertir et de réussir d’être à l’aise.
Lorsqu’on est timide, s’affirmer semble un grand défi, mais la pratique du théâtre incite à se dépasser et à travailler sur ses émotions pour donner le meilleur de soi-même. C’est une pratique ludique et favorable pour vaincre sa timidité, vivre la vie des personnages au-delà de ses propres limites.