Comprendre et interpréter le jeu social
Le jeu social est cette chose que nous pratiquons sans nous en rendre compte et qui prend une véritable importance dans notre vie personnelle et surtout dans la sphère professionnelle : le jeu social ou les jeux sociaux pour être exact.
Ces jeux sont fréquents au point que la langue française s’en fait souvent écho et prouve ainsi que la vie autour de nous est un théâtre.
La pratique du jeu social au théâtre
Le jeu social fait partie des éléments fondateurs en théâtre. Mais comment apprendre à l’intégrer ? Comment l’interpréter ? En quoi faire du théâtre va-t-il vous aider dans votre développement personnel ? Nous éclairons quelques points pour vous.
Développer le rôle social
Le jeu social est le reflet de la relation des hommes avec la société.
En même temps, l’homme/acteur introduit des règles de jeu pour le plaisir de se dépasser et de surmonter les difficultés. En cela, le jeu social sur scène met à l’épreuve les aptitudes physiques et mentales de chaque acteur. Jouer des rôles pour mieux vivre en société. Le théâtre d’entreprise propose d’améliorer les relations professionnelles.
Quand on décide de faire du théâtre, on décide de se lancer un challenge parce qu’il y a le jeu social et la dimension ludique à dépasser. On améliore ainsi ses relations pour une meilleure inventivité sociale.
Organiser la vie en société
Jeux de rôles interactifs
Tour à tour, selon notre humeur, notre éducation, notre instruction, nos rapports avec les autres, nous jouons tous à des jeux tantôt idiots, tantôt fertiles, tantôt sombres. Et ce jeu social a un seul objectif : satisfaire un besoin déterminé, mais qui contient des motivations cachées ou ambivalentes. Dès lors, certaines activités issues de ce jeu social peuvent se montrer productives et enrichissantes. Modifier son comportement pour se réaliser professionnellement, prendre la parole avec aisance, s’adapter aux autres et s’épanouir.
Promotion sociale
Comme dans les comédies au théâtre par exemple, il y a des personnages types dans chaque jeu social. Mais nous sommes bien plus que ce rôle, que cette fonction. Nous tendons vers une meilleure promotion sociale.
En fonction des circonstances de l’existence, nous sommes amenés à jouer plusieurs rôles (le garçon, l’écolier, le stagiaire, le père ou la mère, l’employé ou la patronne, etc.) et donc à jouer à des jeux sociaux variés. Le jeu social s’émancipe et nous permet de gagner en confiance et résultats.Rentrée théâtre
Le jeu social comme développement personnel
Des joueurs et des personnages
Le théâtre est le lieu de toutes les émancipations et cela participe à l’épanouissement de l’acteur, mais aussi de la personne derrière le rôle, derrière le masque.
Le comédien se sert de son corps, sa voix pour construire ses émotions. Il partage les relations sociales des rôles qu’il interprète, les développe et affine son jeu. Une véritable émotion découle d’une bonne compréhension du personnage à interpréter et de ses motivations. L’acteur, en cela, ne peut jouer véritablement sans avoir une profonde motivation. Il doit avoir besoin de transmettre quelque chose d’important à son public.Pratiquer le jeu social au théâtre