Comment gérer ses émotions ?
Les émotions ont des réactions importantes que nous pouvons apprendre à accepter et à contrôler.
Plusieurs moyens sont possibles pour gérer ses émotions :
Prendre une respiration ample et profonde pour se détendre et se reconnecter à son corps. Révéler et exprimer son émotion à quelqu’un de confiance pour ne pas les garder pour soi. Trouver des solutions pour dépasser une situation qui peut vous gêner, ou vous embarrasser, transformer l’émotion négative en émotion positive.
La pratique d’une activité renforce l’estime de soi, le sport, le yoga,
prendre des cours de théâtre développe une meilleure confiance en soi :
Savoir gérer ses émotions dans la vie de tous les jours, dans la sphère professionnelle comme en famille ou avec des amis apporte de nombreux bienfaits. Mais il n’est pas toujours possible de savoir contrôler ses émotions et ses peurs ni même de simplement les exprimer librement.
Avec le théâtre, il existe désormais un espace dans lequel vous allez pouvoir être vous-même à 100 %. À travers des exercices théâtraux, sur scène et hors scène, vous allez appendre à gérer vos émotions.
Généralement, la gestion des émotions se fait en 2 temps.
Observer et identifier les émotions
Toute émotion vécue en situation de stress peut et doit être décodée.
Qu’elle soit accompagnée de palpitations, de sueurs froides, de jambes en coton, d’excitation, de maux de ventre, chaque signal physique est un indicateur auquel on doit prêter attention. Cela va aider à localiser les émotions dans son corps, négatives ou positives.
Les émotions de base comme la peur, la tristesse, la colère et la joie par exemple sont celles qui provoquent des sensations physiques parmi les plus fortes. Et cela se ressent notamment dans la poitrine avec une accélération cardiaque.
Cette phase de reconnaissance de leurs émotions est essentielle pour les acteurs afin de prendre des décisions adéquates. On parle alors de conscience émotionnelle ou d’intelligence émotionnelle.
Accepter les émotions et lâcher prise
Le deuxième temps est celui de l’acceptation et du lâcher-prise.
En comprenant le sens et la valeur des réactions émotionnelles, l’acceptation est plus simple
On commence à faire preuve d’indulgence envers soi-même. On parle alors d’acceptation émotionnelle.
On va chercher à utiliser des exercices de pleine conscience et s’autoriser à lâcher prise ce que l’on vit.
En concentrant votre attention sur votre respiration et sur vos sensations physiques, vous serez pleinement dans le moment présent. Vous serez alors à même de vous libérer provisoirement ou définitivement de pensées négatives ou d’émotions désagréables.
Et c’est le théâtre qui peut vous aider à atteindre ce dernier stade.
À travers des exercices de respirations, de visualisation, en laissant votre corps s’exprimer librement dans l’espace, en travaillant votre diction pour exprimer au mieux ce que vous ressentez, vous apprenez peu à peu à gérer vos sentiments et les transformer en émotions positives.
Chaque exercice, chaque leçon, chaque stratégie mise en place pendant les cours de théâtre peut être répété chez soi ou sur son lieu de travail.
Le théâtre : un moyen précieux pour gérer ses émotions
Activité présentant de nombreux avantages et de bienfaits thérapeutiques, le théâtre est une discipline qui aide à maîtriser ses émotions. L’objectif est de travailler, de libérer et d’exprimer ses sentiments.
Une interprétation bénéfique
Entrer dans la peau d’un personnage, s’oublier pendant quelques heures et oublier ses soucis, ses tracas, ses angoisses et pouvoir exprimer les aspects les plus cachés de l’expérience humaine font partie d’une sorte de thérapie.
Et les cours de théâtre permettent d’explorer ces zones d’ombre qui subsistent en chacun.
Grâce au théâtre, vous allez pouvoir jouer des personnages tantôt égoïstes, tantôt tyranniques ou encore destructeurs, ce qui va libérer l’énergie négative ou refoulée bloquée en soi.
On verbalise les états émotionnels
Que ce soit pour la colère ou d’autres aspects comme la tristesse, il est primordial de savoir les exprimer tout en mesurant ses actes et ses paroles.
On évite ainsi l’emportement en reformulant les propos de l’autre.
Avec le théâtre, vous apprenez à faire la distinction entre ce que vous entendez, ce que l’on vous dit et ce que vous savez de vous-même.
L’avantage du théâtre est que l’on ne s’adresse pas directement à vous, mais à votre personnage.
Cette distance avec votre personnage vous aide à mieux contrôler vos émotions et à les exprimer le plus clairement possible.
Le travail de la respiration
Avec les exercices théâtraux, vous apprenez à contrôler votre respiration. Savoir respirer est une des clés pour canaliser ce que l’on ressent et pouvoir s’exprimer librement.
En prenant une respiration lente et régulière, vous abaissez votre fréquence cardiaque et diminuez la tension artérielle.
Sur le plan mental, vous vous recentrez sur vous et sur votre intériorité.
On parle de méditation de pleine conscience.
Le théâtre va vous aider à focaliser votre respiration ventrale et à fixer un point précis.
S’isoler pour faire le point
Autre technique que l’on peut vous conseiller en cours de théâtre, c’est celle de l’isolement.
Quand une émotion trop forte et surtout une émotion négative vient vous submerger, il peut être utile de s’isoler pendant quelques minutes.
S’extraire franchement du lieu ou du contexte qui provoque une telle émotion est salvateur.
En cours de théâtre, vous vivrez des émotions fortes, parfois même des émotions qui ne vous plairont pas ou qui heurteront vos croyances. Changer d’air permet de changer son état d’état d’esprit et de retrouver plus facilement son calme et sa sérénité.
La visualisation positive
Technique utilisée en sophrologie, notamment en cas de situation stressante comme un examen, le passage chez le dentiste ou se retrouver sur une scène devant des centaines de personnes, la visualisation aide à ne pas céder à la panique.
C’est une technique qui aide à se préparer à une épreuve et à faire face à des phases émotionnelles négatives.
En fermant les yeux et en inspirant profondément, on visualise un souvenir agréable ou une image de vacance afin de se mettre dans les meilleures conditions.
Exercices pour gérer ses émotions avec le théâtre
Si vous cherchez à travailler l’aspect émotionnel avec le théâtre, nos professeurs vous enseigneront d’autres exercices à la fois pratiques et efficaces.
Parmi la diversité des exercices, on retrouve :
• Le dé « géant » avec 6 expressions faciales sur chaque côté : à plusieurs, chaque élève lance le grand dé et tombe sur une expression à travailler ou à mimer comme la peur, l’admiration, la tristesse, la joie, la colère, etc.
• Le jeu de rôles : très prisé en théâtre, cet exercice est aussi très amusant. Il se joue avec plusieurs acteurs qui doivent maintenir une conversation banale en représentant des émotions diverses. Au préalable, chaque acteur a reçu une liste d’émotions négatives ou de bonnes émotions à proposer au moment de jouer. Et la fin de la séance, les autres acteurs doivent deviner quelle émotion était représentée par telle personne.
• Deviner une émotion : exercice simple pour travailler et gérer ses émotions, il consiste à s’asseoir à plusieurs en cercle et de représenter une émotion pour que chacun la devine.
Plus vous vous approprierez les émotions et les mimiques faciales qui s’y rattachent, plus vous saurez les identifier, les transformer en émotions positives et les maitriser.
Le théâtre est un formidable outil pour travailler l’éducation émotionnelle des jeunes, mais également celle des adultes. On y apprend à mieux connaître son corps, ses émotions et ses propres réactions. On apprend aussi à acquérir des capacités d’écoute, d’empathie, de travail d’équipe ou encore à améliorer sa confiance en soi.
Cet apprentissage du contrôle de ses émotions se fait en douceur, toujours entouré de professionnels et personnes bienveillantes qui ont à cœur de réveiller en chacun son potentiel.
C’est en apprenant cette gestion émotionnelle que vous vous épanouirez personnellement et socialement.
Avec le théâtre, contrôler et mieux gérer ses émotions n’est plus une chose insurmontable. Et cela apporte un bienfait considérable dans la vie de tous les jours.
Alors, pour apprendre à gérer ses émotions, pour (re) devenir la personne que vous être au fond de vous, rejoignez-nous et suivez nos cours de théâtre !