Après une formation au cours Florent et atelier Jack Garfein, Nathalie Martinez constitue en
1996 la Cie la Reine Blanche à Paris et crée à partir des mouvements de grèves de décembre
95, le Festival « Offensives 96 ». 5 spectacles ayant pour thème une réflexion sociale, au
Théâtre Traversière 75012, ce qui lui vaut d’être lauréate de la Fondation 3 Suisses et de la
Française des Jeux. En 1997, elle réhabilite et prend la direction du Théâtre Traversière pour
2 ans.
Depuis 1997 Nathalie Martinez réalise plus d’une vingtaine de mises en scène de théâtre et
spectacles musicaux. Dont les principaux :
« Ay Carmela ! » de J.S Sinisterra avec ses quelques touches de cabaret, « M’as-tu vu
? » Opéra bouffe en 3 actes en 1999/ Production Artéodor pour le théâtre Traversière et en
2000 elle met en scène un opéra pédagogique « Planète en vue » commande de la ville de
Villiers le Bel.
Au Festival d’Avignon en 2003 et 2004, elle crée « Gibier enchanté » spectacle musical sur
des textes de G. Feydeau et « Véracosta » spectacle de Music-hall. Elle adapte en 2004 « 12
hommes en colère » de Réginal Rose au théâtre de la Clef Paris V et met en scène « Le
Cabinet de curiosité » en 2006 de Cédrick Spinassou au théâtre La Reine Blanche.
En 2017, elle crée « A contre voix » de E. Bouchaud à La Reine Blanche et en 2018, elle
met en scène « Extases » de J.L Tripp au théâtre Les Lucioles/Avignon 2019 et reprise à
Paris en septembre 2020.
De 2005 à 2018, Elle met en scène “Attention travaux” et “Chantier interdit au public”,
Spectacles évènementiels pour le groupe VINCI : 8 adaptations, 280 représentations sur
toute la France et tournée dans les Dom Tom.
Elle reçoit le Prix de l’Innovation 2006 et Prix de la Diffusion 2007 VINCI.
En plus de son travail artistique, Nathalie Martinez a fondé et dirigé de 2005 à 2014 avec
Nicolas Herviais, un Théâtre de 200 places dans le 18 ème arrdt de Paris, le Théâtre la Reine
Blanche. Sa politique artistique à travers tout son parcours, a toujours visé un travail
éclectique, brassant tous les genres : drame, comédie, vaudeville, classique, moderne avec le
souci constant de coller à la société.