Sébastien Truchet est un auteur réalisateur et metteur en scène de 33 ans, titulaire d’une maitrise de cinéma à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, auteur de plusieurs courts-métrages tels que Paris Boulevards ou Les Heures de coton ou Mes Lettres mortes.
Décidant de se confronter au jeu, il s’inscrit au cours d’art dramatique des Enfants Terribles puis du théâtre du Lucernaire de façon à mieux appréhender les enjeux de la direction d’acteur. Au contact de différent.e.s professeur.e.s comme Jean-Bernard Feitussi, Marc Ernotte, Nathalie Boutefeu ou Frederic Constant, Sébastien s’intéresse de plus en plus à l’écriture et la mise en scène théâtrale et décide de s’y confronter en créant sa première pièce : Terminal 2A, dans le cadre du Micro Festival en juin 2022. Depuis, Sébastien est en cours d’écriture de je viens à part, une création autour du thème du traumatisme transgénérationnel, et exerce le poste d’assistant à la mise en scène sur différents spectacles comme Seule comme Maria au théâtre de l’Athénée (janvier 2025).
Le travail de la direction d’acteurs étant au centre de son travail, Sébastien a plusieurs fois été amené à exercer le poste de technicien cadreur sur des formations de jeu d’acteur, notamment dirigées par Alain Prioul pour La Maison du Film et a développé au fil des années une réelle passion du travail du jeu et une envie profonde de travailler avec des comédiens, amateurs ou professionnels, au quotidien. Ainsi, Sébastien donne en parallèle de son activité des cours d’initiation et de coaching théâtre, notamment en vue de la préparation aux auditions et concours